Vous êtes un conseiller d'orientation


L'étudiant est en secondaire 4 ou 5?  

Il aime la technologie, les ordinateurs, il a un côté créatif et un côté logique.

Il ferait partie du 75% de nos étudiants qui proviennent du secondaire. Des jeunes comme lui, qui ont peut-être fait du multimédia avant, ou pas du tout, mais toutefois vraiment attiré par les médias interactifs (sites web, applications mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle). Le programme est varié et permet de découvrir nos talents et compétences. Les plus vieux (l'autre 25%) représentent un grand avantage, ils sont souvent organisés, compétents et aidants.

L'étudiant change de programme? 

Ou même de cégep? Les médias interactifs ont déjà attiré son attention?

Il fera partie du 15% de nos étudiants qui proviennent d'un autre programme ou cégep. Il sera probablement plus motivé que les plus jeunes qui arrivent du secondaire, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt communs pour les médias interactifs (site web, application mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle) rassemble tous les étudiants de la TIM.

Le candidat retourne aux études? 

Il aime déjà les technologies et les médias interactifs? Son choix s'oriente vers la TIM.

Il fera partie du 10% de nos étudiants qui retournent aux études après avoir fréquenté le marché du travail. Tout comme ceux qui changent de programme ou de cégep, il sera probablement plus motivé que les plus jeunes, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt commun pour les médias interactifs rassemble tous les étudiants de la TIM.


Voici 5 qualités recherchées chez nos candidats:

Curieux

Chercher à étendre ses connaissances et ses expériences.

Débrouillard

Trouver ses propres solutions face aux problèmes.

Collaboratif

Communiquer, collaborer et coopérer avec les autres.

Minutieux

Aimer le travail bien fait avec le souci du détail.

Responsable

Être responsable face à sa réussite et ses engagements.

Au terme de la formation, ces qualités vont évoluer vers de solides compétences humaines

Polyvalent

Ingénieux

Solidaire

Professionnel

Engagé




A-t-il le profil pour notre formation?

Faites lui faire test!

pour savoir si il est fait pour la TIM!

Bientôt disponible


Certains mythes et réalités à valider avec votre étudiant:

  • La TIM n'est pas une école de jeux vidéos ou d'animation 3D

  • Travailler dans le domaine des jeux vidéo et de l'animation 3D requiert des études universitaires.

  • La TIM est une excellente passerelle vers ces études car ces programmes demandent un Portfolio

  • La TIM est une formation multidisciplinaire

  • Sites web, application mobiles, micro-jeux 2D, installation interactives, animations 2D-3D, vidéo, réalité virutelle

  • Les programmes universitaires accessibles après la TIM incluent Animation 3D, Création de jeux vidéos, Design graphique, Médias interactifs

Au niveau des possibilités d'emploi

  • 50% de nos finissants choisissent de continuer à l'université

  • 50% de nos finissants choisissent d'entrer sur le marché du travail

  • Le taux de placement de nos finissants est de 90%

  • La TIM permet de trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur, développeur front-end ou back-end.

En résumé, la TIM

C'est une formation multidisciplinaire qui te fera développer tes compétences dans plein d'aspects des médias interactifs et te permettra de:

  • découvrir tes passions  à l'intérieur des médias interactifs: sites web, applications mobiles, micro-jeux, installations interactives, animation, vidéo, réalité virtuelle

  • trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur, développeur front-end ou back-end.

  • poursuivre vers l'université en création de jeux vidéos, design graphique, animation 3D ou médias interactifs.

Maintenant, les grandes questions!

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

1Est-ce-qu’on va apprendre à faire des jeux vidéos?

Pas des jeux vidéos comme sur ta PS4! Quelques micro-jeux 2D, oui. La formation inclut 2 cours de 3D ainsi que 4 cours de codage créatif dans lesquels on apprend plusieurs techniques reliées à la conception de micro-jeux. De plus, comme le domaine des jeux vidéos AAA nécessitent des études universitaires spécialisées, notre formation inclut la création d’un portfolio professionnel, qui est préférable pour faire des demandes d’admissions vers plusieurs des programmes universitaires concernés.

2Est-ce-qu’on fait beaucoup de 3D?

Pas tant. La formation inclut seulement 2 cours de 3D. Toutefois, les étudiants voulant en faire davantage seront toujours supportés par leurs professeurs. De plus, comme le domaine de la 3D et des jeux vidéos AAA nécessitent des études universitaires spécialisées, notre formation inclut la création d’un portfolio professionnel, qui représente un grand avantage pour faire des demandes d’admissions vers plusieurs des programmes universitaires concernés.

3Est-ce-qu'on fait beaucoup de web?

Oui! Comme il n'existe pas de formation universitaire dans le domaine web, nous préparons nos étudiants à se trouver un emploi dans ce domaine en pleine expansion. Toutefois, notre formation multidisciplinaire touche à plusieurs aspects et permet d'appliquer dans plusieurs programmes universitaires en 3D, jeux vidéos, design graphique et médias interactifs.

4Est-ce-qu’on fait beaucoup de programmation?

Oui. Comme la formation utilise principalement les technologies du web, les langages HTML, CSS/SASS, JavaScript, PHP/MySQL et JSON sont nécessaires pour supporter l’affichage, l’animation et l’interactivité des projets. La programmation est toujours au service de la création et permet de réaliser de belles et grandes choses, que ça soit un site web, un micro-jeux pour appareil mobile ou une installation interactive.

5Est-ce-que c’est un programme créatif ou technique?

Les deux! Le multimédia est un domaine créatif dans la mesure où on doit créer des présentations, sites web, applications ou micro-jeux à partir de rien. On est donc amené à créer des médias tels que des images, illustrations, animations. Toutefois, le programme présente également un aspect technique afin de pouvoir programmer plusieurs aspects de nos créations avec des langages de programmation, tel que l'interactivité.

6C'est quoi l'ambiance de la TIM?

Sérieux? Malade! L'ambiance de la TIM est vraiment cool. Les profs sont compétents et passionnés. Les locaux sont full bien équipés, l'ambiance est bonne! Quand tu t'impliques un peu, tu te fais ta petite gang. Même les plus solitaires s’intègrent aux travaux d’équipe. On fait partie de quelque chose de plus grand, qui s'appelle "La TIM ». Tsé!

Aimes-tu ça les chiffres?

17+

Nombre de professeurs


3+

Durée en années


160+

Nombre de demandes


140

Nombre d'admissions


C'est quoi une formation multidisciplinaire?

Une formation. Plusieurs thématiques de cours.

Conception web

Programmation

Codage créatif

Design et illustration

Animation 2D-3D

Installations et jeux

Audio et vidéo

Portfolio et carrière


Une formation. 4 familles de cours.

[Proportion de cours dans chaque famille]


 Création numérique

 Conception web (html, css)

 Codage créatif (javascript, etc)

 Portfolio et carrière

Tu vas cheminer pendant 3 ou 4 ans, à ton rythme.

À la 5e session, tu vas réaliser ton portfolio

En 6e session, tu vas réaliser un stage

La formation se termine par un stage de huit semaines en entreprise qui te permettra de vivre une expérience concrète sur le marché du travail.


Stages en entreprise sur la Rive-sud ou à Montréal:

Ce stage dans une entreprise de la Rive-Sud et Montréal, est une porte d’entrée exceptionnelle vers le marché du travail ou encore l’occasion idéale de confirmer votre choix de carrière avant de poursuivre vos études universitaires.

Stages à l’étranger:

Pour les étudiants désirant vivre une expérience à l’international, nous avons régulièrement des projets permettant de réaliser un stage à l’étranger. La Corse, la Suisse, le Cameroun et le Sénégal sont quelques exemples de pays dans lesquels des projets multimédia furent réalisés par nos étudiants.

Visite le site web de la mobilité étudiante

Voici quelques entreprises qui pourraient peut-être te recevoir en stage pendant 8 semaines

À la fin de tes études, tu vas avoir 2 choix:

(50% de nos étudiants choisissent un ou l'autre)

Choix #1

Un emploi dans le domaine du web

Notre DEC te permettra de trouver un emploi en tant que designer web, intégrateur web ou développeur front-end dans une agence de création oeuvrant dans le domaine du web et utilisant les technologies web pour la réalisation de sites web et applications et jeux mobiles.

Quelques emplois possibles après le DEC:

  • Intégrateur web

  • Motion designer

  • Designer web

  • Développeur web

  • Développeur front-end

  • Développeur full-stack

Choix #2

La poursuite d'études universitaires

Notre formation est également une excellente passerelle vers des études universitaires dans les domaines comme 
le jeu vidéo, la création 3D et les médias interactifs. Nos étudiants se placent plus facilement grâce à qualité de leur portfolio de réalisations.

Quelques emplois possibles après l'université:

  • Concepteur de jeux

  • Modélisateur 3D

  • Animateur 3D

  • Programmeur de jeux

  • Animateur effets spéciaux

  • Réalisateur interactif

Et ils en pensent quoi les étudiants?

(50% de nos étudiants choisissent un ou l'autre)

  • J’ai enfin retrouvé du monde comme moi
    Matthieu
    1ère année
  • J’aime vraiment ça qu’on touche à tout dans le programme
    Charles
    1ère année
  • J’aime utiliser mon côté créatif et mon côté logique
    Alex
    2e année
  • Les travaux d’équipe m’ont aider à développer des amitiés
    Anthony
    2e année
  • J’ai passé 3 ans avec ma petite gang à l’intérieur de la TIM
    Antoine
    3e année
  • Arthur
    J’ai découvert des intérêts communs avec d’autres étudiants
    Arthur
    2e année
  • Laetitia
    C'est le programme qui correspondait à ce que je voulais apprendre et à ce que je voulais faire plus tard
    Laetitia
    3e année
  • Isabelle
    Je voulais un programme qui reliait logique et créativité
    Isabelle
    1ère année
  • Alexandre
    La TIM est le meilleur programme pour être accepté à l’université en jeux-vidéos
    Alexandre
    2e année
  • Valentine
    J’ai toujours été passionné des nouvelles technologies et de tout ce qui est en lien avec les médias
    Valentine
    3e année
  • Charles
    C’est un domaine qui m'intéresse beaucoup et je peux toucher à plusieurs technologies en même temps
    Charles
    2e année
  • Robin
    Je suis artistique et j'ai une certaine habileté avec les ordinateurs, je savais que je prendrais ce cours depuis mon 5e année du primaire.
    Robin
    1ère année
  • Daphnée
    J'ai appris à aimer le côté plus technique de la formation
    Daphnée
    2e année
  • Marc-André
    J'ai toujours été attirée par les ordinateurs, la technologie et les médias
    Marc-André
    1ère année
  • Patrick
    J'avais besoin d'un programme nécessitant ma créativité tout en étant un domaine très technique
    Patrick
    3e année
  • Marc-André
    Je suis fasciné par les médias interactifs qui sont en constante évolution, ce qui m'assure un emploi
    Marc-André
    3e année
  • Julie
    J’aime l'équilibre entre le design et la programmation
    Julie
    2e année
  • Shaun
    La TIM permet de découvrir plusieurs branches de ce domaine que l'on aurait jamais cru aimé
    Shaun
    1ère année
  • William
    Le cégep est le plus proche de chez moi, donc je n'ai pas pas plus de transport qu’avant
    William
    1ère année
  • Viktor
    Les profs nous connaissent par notre prénom
    Viktor
    1ère année
  • Youssaif
    Nos profs sont compétents, bien connectés au marché du travail”
    Youssaif
    2e année
  • Samuel
    L'ambiance des laboratoire est vraiment bonne
    Samuel
    1ère année
  • Jean-Cristophe
    Les laboratoires, c’est relax, il y a de l’entraide, c’est le fun!
    Jean-Cristophe
    1ère année
  • Katerine
    Les profs s’impliquent beaucoup avec nous
    Katerine
    1ère année
  • Félix
    Je viens même la fin de semaine pour avancer mon projet final
    Félix
    3e année
  • Jeff
    Chaos Média, c’est la célébration d'un achèvement
    Jeff
    3e année
  • Justine
    Chaos Média, c’est une motivation supplémentaire
    Justine
    3e année

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