Vous êtes un conseiller d'orientation


L'étudiant est en secondaire 4 ou 5?  

Il aime la technologie, les ordinateurs, il a un côté créatif et un côté logique.

Il ferait partie du 75% de nos étudiants qui proviennent du secondaire. Des jeunes comme lui, qui ont peut-être fait du multimédia avant, ou pas du tout, mais toutefois vraiment attiré par les médias interactifs (sites web, applications mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle). Le programme est varié et permet de découvrir nos talents et compétences. Les plus vieux (l'autre 25%) représentent un grand avantage, ils sont souvent organisés, compétents et aidants.

L'étudiant change de programme? 

Ou même de cégep? Les médias interactifs ont déjà attiré son attention?

Il fera partie du 15% de nos étudiants qui proviennent d'un autre programme ou cégep. Il sera probablement plus motivé que les plus jeunes qui arrivent du secondaire, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt communs pour les médias interactifs (site web, application mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle) rassemble tous les étudiants de la TIM.

Le candidat retourne aux études? 

Il aime déjà les technologies et les médias interactifs? Son choix s'oriente vers la TIM.

Il fera partie du 10% de nos étudiants qui retournent aux études après avoir fréquenté le marché du travail. Tout comme ceux qui changent de programme ou de cégep, il sera probablement plus motivé que les plus jeunes, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt commun pour les médias interactifs rassemble tous les étudiants de la TIM.

Certains mythes et réalités à valider avec votre étudiant:

  • La TIM n'est pas une école de jeux vidéos ou d'animation 3D

  • Travailler dans le domaine des jeux vidéo et de l'animation 3D requiert des études universitaires.

  • La TIM est une excellente passerelle vers ces études car ces programmes demandent un Portfolio

  • La TIM est une formation multidisciplinaire

  • Sites web, application mobiles, micro-jeux 2D, installation interactives, animations 2D-3D, vidéo, réalité virutelle

  • Les programmes universitaires accessibles après la TIM incluent Animation 3D, Création de jeux vidéos, Design graphique, Médias interactifs

Au niveau des possibilités d'emploi

  • 50% de nos finissants choisissent de continuer à l'université

  • 50% de nos finissants choisissent d'entrer sur le marché du travail

  • Le taux de place de nos finissants est de 90%

  • La TIM permet de trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur, développeur front-end ou back-end.