Vous êtes un professionnel de l'orientation


L'étudiant est en secondaire 4 ou 5?  

Il aime la technologie, les ordinateurs, il a un côté créatif et un côté logique.

Il ferait partie du 75% de nos étudiants qui proviennent du secondaire. Des jeunes comme lui, qui ont peut-être fait du multimédia avant, ou pas du tout, mais toutefois vraiment attiré par les médias interactifs (sites web, applications mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle). Le programme est varié et permet de découvrir nos talents et compétences. Les plus vieux (l'autre 25%) représentent un grand avantage, ils sont souvent organisés, compétents et aidants.

L'étudiant change de programme? 

Ou même de cégep? Les médias interactifs ont déjà attiré son attention?

Il fera partie du 15% de nos étudiants qui proviennent d'un autre programme ou cégep. Il sera probablement plus motivé que les plus jeunes qui arrivent du secondaire, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt communs pour les médias interactifs (site web, application mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle) rassemble tous les étudiants de la TIM.

Le candidat retourne aux études? 

Il aime déjà les technologies et les médias interactifs? Son choix s'oriente vers la TIM.

Il fera partie du 10% de nos étudiants qui retournent aux études après avoir fréquenté le marché du travail. Tout comme ceux qui changent de programme ou de cégep, il sera probablement plus motivé que les plus jeunes, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt commun pour les médias interactifs rassemble tous les étudiants de la TIM.


Voici 5 qualités recherchées chez nos candidats:

Curieux

Chercher à étendre ses connaissances et ses expériences.

Débrouillard

Trouver ses propres solutions face aux problèmes.

Collaboratif

Communiquer, collaborer et coopérer avec les autres.

Minutieux

Aimer le travail bien fait avec le souci du détail.

Responsable

Être responsable face à sa réussite et ses engagements.

Au terme de la formation, ces qualités vont évoluer vers de solides compétences humaines

Polyvalent

Ingénieux

Solidaire

Professionnel

Engagé




A-t-il des intérêts en lien avec notre formation?

Faites lui passer ce questionnaire!

Bientôt disponible


Certaines informations à transmettre à vos élèves pour démystifier le programme TIM :

  • Le programme TIM n'est pas une formation spécialisée en jeux vidéos ou d'animation 3D.

  • Travailler dans le domaine des jeux vidéo et de l'animation 3D requiert généralement des études universitaires ou un diplôme spécialisé.

  • Le programme TIM peut être une excellente passerelle vers ces domaines d'études.

  • Le programme TIM est une formation multidisciplinaire où les étudiants réalisent des sites web, du design d'interfaces, des installations interactives, des animations 2D-3D, de la vidéo et des projets de réalité virtuelle et des micro-jeux 2D.

  • Les programmes universitaires accessibles après l'obtention du diplôme en TIM incluent Médias interactifs, Animation 3D et design numérique, Conception de jeux vidéos, Design graphique,  Génie des technologies de l'information, Musiques numériques, Art et science de l'animation, Études du jeu vidéo, Science du multimédia et du jeu vidéo et autres...

Au niveau des possibilités d'emploi

  • 50% de nos finissants choisissent de continuer à l'université

  • 50% de nos finissants choisissent d'entrer sur le marché du travail

  • Le taux de placement de nos finissants est de 90%

  • La TIM permet de trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur ou développeur front-end.

En résumé, la TIM

C'est une formation multidisciplinaire qui te fera développer tes compétences dans plein d'aspects des médias interactifs et te permettra de:

  • découvrir tes passions  à l'intérieur des médias interactifs: sites web, applications mobiles, micro-jeux, installations interactives, animation, vidéo, réalité virtuelle

  • trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur, développeur front-end ou back-end.

  • poursuivre vers l'université en création de jeux vidéos, design graphique, animation 3D ou médias interactifs.

Maintenant, les grandes questions!

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

1Est-ce-qu’on va apprendre à faire des jeux vidéos?

Pas des jeux vidéos comme sur ta PS4! Quelques micro-jeux 2D, oui. La formation inclut 2 cours de 3D ainsi que 4 cours de codage créatif dans lesquels on apprend plusieurs techniques reliées à la conception de micro-jeux. De plus, comme le domaine des jeux vidéos AAA nécessitent des études universitaires spécialisées, notre formation inclut la création d’un portfolio professionnel, qui est préférable pour faire des demandes d’admissions vers plusieurs des programmes universitaires concernés.

2Est-ce-qu’on fait beaucoup de 3D?

Pas tant. La formation inclut seulement 2 cours de 3D. Toutefois, les étudiants voulant en faire davantage seront toujours supportés par leurs professeurs. De plus, comme le domaine de la 3D et des jeux vidéos AAA nécessitent des études universitaires spécialisées, notre formation inclut la création d’un portfolio professionnel, qui représente un grand avantage pour faire des demandes d’admissions vers plusieurs des programmes universitaires concernés.

3Est-ce-qu'on fait beaucoup de web?

Oui! Comme il n'existe pas de formation universitaire dans le domaine web, nous préparons nos étudiants à se trouver un emploi dans ce domaine en pleine expansion. Toutefois, notre formation multidisciplinaire touche à plusieurs aspects et permet d'appliquer dans plusieurs programmes universitaires en 3D, jeux vidéos, design graphique et médias interactifs.

4Est-ce-qu’on fait beaucoup de programmation?

Oui. Comme la formation utilise principalement les technologies du web, les langages HTML, CSS/SASS, JavaScript, PHP/MySQL et JSON sont nécessaires pour supporter l’affichage, l’animation et l’interactivité des projets. La programmation est toujours au service de la création et permet de réaliser de belles et grandes choses, que ça soit un site web, un micro-jeux pour appareil mobile ou une installation interactive.

5Est-ce-que c’est un programme créatif ou technique?

Les deux! Le multimédia est un domaine créatif dans la mesure où on doit créer des présentations, sites web, applications ou micro-jeux à partir de rien. On est donc amené à créer des médias tels que des images, illustrations, animations. Toutefois, le programme présente également un aspect technique afin de pouvoir programmer plusieurs aspects de nos créations avec des langages de programmation, tel que l'interactivité.

6C'est quoi l'ambiance de la TIM?

Sérieux? Malade! L'ambiance de la TIM est vraiment cool. Les profs sont compétents et passionnés. Les locaux sont bien équipés, l'ambiance est bonne! Plusieurs projets spéciaux, comme des séjours à l'étranger, te permettront de t'impliquer. Les nombreux travaux d’équipe te donnent l'occasion de rencontrer des étudiants qui ont les mêmes intérêts que toi. On fait partie d'une grande famille qui s'appelle La TIM.