Vous êtes un professionnel de l'orientation
L'étudiant est en secondaire 4 ou 5?
Il aime la technologie, les ordinateurs, il a un côté créatif et un côté logique.
Il ferait partie du 75% de nos étudiants qui proviennent du secondaire. Des jeunes comme lui, qui ont peut-être fait du multimédia avant, ou pas du tout, mais toutefois vraiment attiré par les médias interactifs (sites web, applications mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle). Le programme est varié et permet de découvrir nos talents et compétences. Les plus vieux (l'autre 25%) représentent un grand avantage, ils sont souvent organisés, compétents et aidants.
L'étudiant change de programme?
Ou même de cégep? Les médias interactifs ont déjà attiré son attention?
Il fera partie du 15% de nos étudiants qui proviennent d'un autre programme ou cégep. Il sera probablement plus motivé que les plus jeunes qui arrivent du secondaire, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt communs pour les médias interactifs (site web, application mobile, micros-jeux, installations interactives, réalité virtuelle) rassemble tous les étudiants de la TIM.
Le candidat retourne aux études?
Il aime déjà les technologies et les médias interactifs? Son choix s'oriente vers la TIM.
Il fera partie du 10% de nos étudiants qui retournent aux études après avoir fréquenté le marché du travail. Tout comme ceux qui changent de programme ou de cégep, il sera probablement plus motivé que les plus jeunes, qui parfois se trompent de programme ou n'arrivent pas à s'organiser. Malgré tout, l’intérêt commun pour les médias interactifs rassemble tous les étudiants de la TIM.
Nous cherchons des candidats qui sont...
Curieux
Débrouillard
Collaboratif
Minutieux
Responsable
Nous les guiderons pour devenir...
Polyvalent
Ingénieux
Solidaire
Professionnel
Engagé
Certaines informations à transmettre à vos élèves pour démystifier le programme TIM :
-
Le programme TIM n'est pas une formation spécialisée en jeux vidéos ou d'animation 3D.
-
Travailler dans le domaine des jeux vidéo et de l'animation 3D requiert généralement des études universitaires ou un diplôme spécialisé.
-
Le programme TIM peut être une excellente passerelle vers ces domaines d'études.
-
Le programme TIM est une formation multidisciplinaire où les étudiants réalisent des sites web, du design d'interfaces, des installations interactives, des animations 2D-3D, de la vidéo et des projets de réalité virtuelle et des micro-jeux 2D.
-
Les programmes universitaires accessibles après l'obtention du diplôme en TIM incluent Médias interactifs, Animation 3D et design numérique, Conception de jeux vidéos, Design graphique, Génie des technologies de l'information, Musiques numériques, Art et science de l'animation, Études du jeu vidéo, Science du multimédia et du jeu vidéo et autres...
Au niveau des possibilités d'emploi
-
50% de nos finissants choisissent de continuer à l'université
-
50% de nos finissants choisissent d'entrer sur le marché du travail
-
Le taux de placement de nos finissants est de 90%
-
La TIM permet de trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur ou développeur front-end.
En résumé, la TIM
C'est une formation multidisciplinaire qui te fera développer tes compétences dans plein d'aspects des médias interactifs et te permettra de:
-
découvrir tes passions à l'intérieur des médias interactifs: sites web, applications mobiles, micro-jeux, installations interactives, animation, vidéo, réalité virtuelle
-
trouver un emploi dans le domaine du web comme designer, intégrateur, développeur front-end ou back-end.
-
poursuivre vers l'université en création de jeux vidéos, design graphique, animation 3D ou médias interactifs.