Trucs pour bien réussir ses travaux d’équipe
8 mai 2018
Cours du programme de Techniques d’intégration multimédia où vous aurez à travailler en équipe
14 mai 2018

POBourgault

Pier Olivier Bourgault
Technicien en équipements technologiques
Partenariat du Quartier des Spectacles
Diplômé du programme de Techniques d’intégration multimédia en 2013

Le travail d’équipe est le quotidien dans mon cas. Nous sommes une équipe de techniciens avec des compétences plutôt variées et on couvre un champ d’activité très large (AV, réseautique, programmation, électronique le tout pour de l’infrastructure permanente et de l’événementiel, dans des conditions de travail en hauteur ou encore d’accès restreint). Ça va sans dire qu’on ne s’en tirerait pas sans les forces de chacun et par la force des choses, on apprend les uns des autres et c’est vraiment à mon avis la meilleure façon de généraliser nos champs de compétences.

Ça a aussi l’avantage de jeter des regards différents sur les situations rencontrées et on se rend souvent compte que l’approche qu’on préconise pour des tâches plus complexes est au final un mélange de nos façons de faire individuelles.

Le multimédia (et l’événementiel encore plus) est le genre de domaine où on retrouve une volonté de toujours pousser les projets plus loin. Plus de techno, plus de fonctionnalités meilleurs visuels etc. Ça finit jamais et rapidement ça devient pratiquement impossible (excepté les cas rares bien sûr) pour une seule personne de fournir la qualité exigée du domaine dans les délais. Une équipe devient rapidement incontournable si on s’attaque à des projets de grandes envergures (autant avoir une équipe que savoir fonctionner au sein d’elle).

Finalement, ça reste que la majorité d’entre-nous humains sommes sociaux et qu’une équipe est aussi un facteur de motivation, autant pour faire mieux que quand vient le temps de surmonter les obstacles. C’est généralement plus intéressant travailler avec d’autres gens et ça pousse notre créativité!