Le projet Faucon a été élaboré par le département TIM afin d’accompagner nos étudiants vers leur réussite. Ce projet est né d’une allocation octroyée par le Ministère de l'éducation du Québec au programme TIM pour la mise en place d'un projet visant à augmenter le taux de diplomation en 2018-2019 (Annexe S058). Le professeur responsable de ce projet à l’hiver 2019 est également porteur d’une allocation EESH. Ces deux allocations permettent au programme de tester l’implantation d’un projet d’ampleur qui, espérons-le, aura un impact positif sur la persévérance et la réussite de nos étudiants de premières années surtout. Ce projet se veut de mise en place d’une structure permettant de détecter les étudiants vivant des difficultés le plus rapidement possible pour être en mesure de les diriger vers les bonnes ressources. 

Le Faucon est l’oiseau le plus rapide. Il est aux aguets et surveille son territoire de très haut. Il bénéficie d’une vue normale et lointaine.

Votre faucon H-2019

Le Faucon est un professeur du département TIM qui a pour mandat de vous accompagner si vous vivez des difficultés. Celui-ci pourra répondre à vos questions et vous orienter vers les bonnes ressources à l'intérieur du Cégep. À noter que ces rencontres sont volontaires et confidentielles.

Pour une demande d'aide: SVP veuillez utiliser les formulaires de demande
Courriel:
 alexandre.donato@cegepmontpetit.ca
Local/Bureau: E-201
Téléphone: 450 679-2631, poste 6012

Problématique
Il arrive fréquemment qu’un professeur voit un(e) étudiant(e) se diriger vers un échec. Souvent il est trop tard pour remédier à la situation. Les raisons peuvent être multiples mais souvent l'étudiant a tendance à masquer ses difficultés dans ses autres cours, de formation générale ou de technique. De difficultés en difficultés, l'étudiant devient alors un excellent candidat à l'échec et éventuellement à l'abandon des études. Ce type de situation est fréquent et pour juger de la situation réelle d'un étudiant, une personne doit être en mesure de vérifier le rendement de l’étudiant dans les autres cours de la technique. Cette personne est le "Faucon".
Mécanismes du projet Faucon
  • Lorsqu’un étudiant obtient un premier échec (particulièrement en début de session et en première année), le professeur transmet le résultat au « Faucon ». Ce dernier vérifie si l'étudiant est déjà encadré par le CSA. Dans l’affirmative, il informe la personne responsable de l’étudiant(e) au CSA de la situation et laisse ce service faire le suivi.
  • Lorsqu’il rencontre les étudiants, il doit diriger celui-ci vers les mesures qui lui semblent appropriées pour son profil (demande de diagnostic au CSA, API pour alléger l’horaire, tuteur étudiant pour révision de la matière, reprise de certains contenus avec le professeur attitré au cours, psychologue…).
  • Lorsque possible, le Faucon met en relation des étudiant(e)s qui ont les mêmes problèmes avec une matière enseignée par des professeur(e)s différents. Il peut solliciter un des professeurs pour offrir un atelier de rattrapage aux étudiants concernés.
  • Le « Faucon » doit avoir accès à tous les sommaires et présences des cours TIM des étudiants pour l’aider à évaluer la situation. Il doit aussi avoir la liste des étudiant(e)s encadrés par le service CSA.
Visées du projet Faucon
  • Plusieurs de nos étudiants ne réussissent pas un cours ou notre programme parce qu'ils ont des problèmes d’organisation et de planification. Le « Faucon » doit être apte à améliorer l’organisation et la planification des étudiants concernés.
  • Les efforts du « Faucon » se concentreraient sur les étudiants qui ont des problèmes d’organisation, d’apprentissage ou de motivation. Les étudiants qui auraient fait une erreur en choisissant notre programme ne seraient pas inutilement encadrés pour le poursuivre.
  • Un tel système permettrait d’agir plus rapidement dans le cadre d’une session qui ne dure que 15 semaines.
  • Il est concevable qu’un tel projet réduise de 25 % le nombre d’abandons et d’échecs de notre programme par session.
Étapes du projet Faucon
  1. Valider l'existence des outils existants dans le Cégep
  2. Rencontrer les directeurs pour baliser le projet
  3. Rencontrer les intervenants des différents services du Cégep et établir avec eux les limites d'intervention:
    • Centre de services adaptés

    • Aide pédagogique individuelle

    • Information et orientation scolaire

    • Psychologues et intervenants

    • Centres d’aide en français

    • Tutorat par les pairs

    • Service de preneurs de notes

    • Aide financière

  4. Trouver un local fermé pour des rencontres confidentielles avec des étudiants
  5. Annoncer le fonctionnement aux professeurs
  6. Compiler un calendrier de toutes les remises de chaque cours du programme
  7. Établir des règles de confidentialité
  8. Établir des critères de signalement
  9. Créer un formulaire de signalement pour les professeurs
  10. Créer un formulaire d'auto-signalement pour les étudiants
  11. Publier un micro-site web (page que vous visitez actuellement) pour publier informations, ressources et formulaires
  12. Lancer les formulaires de signalement
  13. Traiter les demandes de signalement reçues
  14. Effectuer des premières rencontres avec les étudiants, dans le but de les aiguiller vers les services/intervenants appropriés
  15. Effectuer des rencontres de suivi avec les étudiants (sans court-circuiter les autres services)
  16. Réfléchir à un système de mentorat inter-étudiant
  17. Réfléchir à la continuation du projet à l'automne 2019
  18. Rédiger un rapport des activités effectuées